Plats typiques croates

Guide gastronomique de la Croatie

La gastronomie croate est l’une des plus savoureuses en Europe grâce à la grande variété de produits locaux. Pendant votre séjour dans ce pays, la cuisine est certainement ce que vous apprécierez le plus. Les Croates ont des origines culturelles diverses, d’où la richesse et les influences de leurs habitudes culinaires.

Que manger en Croatie ?

Le Cordero : Agneau rôti avec pommes de terre. C’est le plat de la région de Lika-Karlovac. Les pommes de terre accompagnent souvent l’agneau.

Le fromage Pag : le fromage de l’île de Pag, dans la région de Zadar, est le plus célèbre des fromages croates. Il est fabriqué avec du lait de brebis de race. La bora, le vent qui souffle dans l’Adriatique, donne un goût salé aux plantes, de sorte que le lait des brebis est légèrement salé. On a donc plus besoin d’ajouter du sel lors de la préparation du fromage.

Le Pasticada : est un plat traditionnel de la région de Split dont la base est la viande marinée de bœuf dans du vinaigre et des herbes diverses. Ensuite, elle est dorée et cuite dans un ragoût mijoté dans une sauce à base de fruits secs et d’épices comme le clou de girofle, la muscade, le poivre et le laurier, et du vin sec. Habituellement, il est accompagné de gnocchi ou de pâtes.

Les Ostras : les huîtres de Ston dans la région de Dubrovnik sont connues dans le monde entier. Ils sont préparés frits, dans les soupes ou risottos.

Atrukli : Ce dessert typique est un autre plat typique de la Croatie. Il se compose de petits rouleaux de pâtes farcies avec du fromage cottage, les œufs et la crème. D’autres desserts sont aussi recommandés comme le gâteau Macarana fait avec des œufs et des amandes.