Plats typiques irlandais

Découvrir la gastronomie irlandaise

L’Irlande est un pays d’Europe de l’Ouest réputé pour le caractère très accueillant de sa population, mais également pour sa richesse gastronomique. En effet, les Irlandais ont une excellente capacité à fabriquer une variété de plats culinaires de qualité qui sont très appréciés à la fois par les autochtones et les visiteurs. Si l’envie vous prend de visiter ce beau pays, il ne fait aucun doute que vous en répartirez avec des souvenirs agréables inédits en matière de cuisine. Découvrez ici le célèbre Colcannon, un plat typique du pays.

Le Colcannon

Plat traditionnel irlandais fabriqué à base de purée de pomme de terre, de chou frisé ou de chou vert, de beurre, de crème, il peut parfois renfermer du lait, de la crème, des oignons de la ciboule, de l’ail, du jambon blanc ou du bacon. C’est surtout un plat assez économique et facile à réaliser qui peut surtout être consommé pour un budget raisonnable. En raison de la période de récolte de l’un de ces principaux constituants qu’est le chou, le Colcannon est très consommé en automne et en hiver.

Pendant les festivités de Saint Patrick et d’Halloween par exemple, le plat est le plus souvent servi à table dans les maisons. Et il est de tradition de cacher dans la purée une pièce de monnaie ou un anneau en or qui constituerait un porte-bonheur ou un signe de futur mariage dans l’année à la personne qui retrouverait l’objet caché dans son bol de Colcannon.

Enfin, ne manquez surtout pas l’occasion de pousser les portes des restaurants irlandais pour goûter au délicieux Colcannon accompagné d’une bonne pinte de bière irlandaise ou de cidres traditionnels. Vous y découvrirez également d’autres spécialités gastronomiques traditionnelles ou modernes très intéressantes du pays qui vous feront passer d’excellents moments de convivialité.