Plats typiques polonais

Les plats typiques polonais

Bel état de l’Europe centrale, la Pologne évolue dans un système parlementaire. Avec une population de 38 millions d’habitants, elle est subdivisée en district et en communes. La Pologne a connu des périodes assez mouvementées. Entre guerres et invasions, elle réussit tant bien que mal à recouvrer son indépendance. Elle fait partie des rares États à ne pas avoir été véritablement touché par la crise économique qui a secoué les pays développés en 2008. En Pologne, vous découvrirez un paysage essentiellement de terres avec 70 sommets de plus de 1000 mètres d’altitude. Elle est traversée par deux grands fleuves qui se jettent dans la mer. De nombreux touristes se pressent en Pologne chaque année, aussi bien pour ses sites touristiques enchanteurs que pour son art culinaire assez particulier.

Découvrez quelques bonnes cuisines

Bien que dominée par des ingrédients de base (viande, pomme de terre, chou) qu’on retrouve dans presque toutes les spécialités culinaires, la cuisine traditionnelle polonaise est très riche et plutôt variée. Des épices comme le cumin, le poivre, le persil qui interviennent aussi dans la préparation des plats lui confèrent des saveurs très exquises. Lors de votre séjour, vous découvrirez des mets comme :
  • Le bigos : ragout de chou plus souvent consommé en hiver, il est généralement accompagné de pain et de pomme de terre.
  • Le gobalki : c’est un plat traditionnel de chou farci à la viande et/ou au riz.
  • Les kluski : boulettes de pâte faites à base de pomme de terre et de farine, elles sont pochées à l’eau ou cuites à la vapeur et peuvent être consommées avec du chou ou une sauce aux champignons.
  • Les pierogi : très connus et appréciés, c’est une sorte de ravioli français réalisé avec la pomme de terre, l’oignon et le célèbre fromage blanc polonais ; les pierogi sont parfois fourrés à la viande et aux fruits de mer. On en trouve de sucrés et de salés.
  • Le babka : c’est un gâteau polonais communément servi à Pâques.
Outre les plats sus-cités, les soupes sont aussi bien appréciées. On en trouve à base de yaourt, de pomme de terre, de légumes, de viandes fumées, de choux, de champignons et bien d’autres.

L’art culinaire polonais a été assez conditionné par les multiples changements historiques, à cause des différents peuples qui ont successivement occupé le territoire. Mais vous vous y adapterez sans grand mal.